Amorgos (Αμοργός)
Amorgos est l’une de nos îles préférées en croisière à la voile. Aussi, faites le point avec votre Skipper car si les conditions le permettent c’est un de nos coup de coeur à ne pas manquer.
Amorgos est l’une de nos îles préférées en croisière à la voile. Aussi, faites le point avec votre Skipper car si les conditions le permettent c’est un de nos coup de coeur à ne pas manquer.
Pour commencer c’est l’île la plus orientale des Cyclades, proche du Dodécanèse. C’est une île volcanique et très montagneuse offrant des paysages magnifiques. Elle est de grande taille et propose donc des possibilités de randonnée entre ses petits villages préservés et authentiques.
Selon nous, c’est l’une des plus belles de toutes les Cyclades. En effet, très accueillante, elle est très connue des Français grâce au film « Le Grand Bleu ». On peut la diviser en trois parties : le port de Katapola, la Chora, et le village Aegiali au nord.
Il est généralement le point d’arrivée, plein de vie et un excellent endroit pour amarrer le bateau. Autour du port se trouvent des plages et des criques magnifiques, ainsi qu’une multitude de restaurants et de possibilités pour des approvisionnements d’appoint. Enfin, sur les hauteurs, vous pourrez visiter un site archéologique de l’ancienne Minoa.
Nous vous recommandons vivement de visiter la Chora, un magnifique petit village aux rues piétonnes typiques des Cyclades. Vous y trouverez des petits commerces et des bars très sympathiques, ainsi que des restaurants.
Aussi, vous ne pouvez pas repartir sans visiter en premier lieu le monastère de la Panaghia Chozoviotissa. En effet, fondé au XIe siècle sur la falaise, il renferme des icônes byzantines et une icône de la Vierge aux pouvoirs miraculeux. Quelques moines y vivent toujours, et ils vous feront visiter les lieux. En contrebas du monastère, la petite plage d’Agia Anna vous attend pour vous rafraîchir. Un lieu que vous pourrez reconnaître si vous êtes fan du film « Le Grand Bleu« .
Au nord de l’île, vous trouverez la plus grande plage d’Amorgos à Aegiali. C’est pourquoi elle offre une ambiance balnéaire plus familiale avec plus d’ombre.
Enfin, c’est une île idéale pour la plongée, l’apnée et les randonnées incroyables. En résumé, c’est généralement une île où nous prenons le temps de louer une voiture ou un scooter chez Thomas pour en faire le tour.
De plus, à pied ou en bateau, vous aurez le plaisir de vous rendre sur la mythique épave du Grand Bleu, l’Olympia.