Keros (Κέρος)
Keros une île mystérieuse, un mouillage magnifique. Voyez avec votre Skipper pour vous y rendre.
Keros une île mystérieuse, un mouillage magnifique. Voyez avec votre Skipper pour vous y rendre.
Nous sommes ici au berceau de la première civilisation européenne. Il y a 4 500 ans, Kéros était un centre économique et religieux où les habitants pratiquaient l’art, l’ingénierie, la religion et le commerce. C’est pourquoi malgré son aridité et sa petite population, Kéros jouait un rôle important dans l’importation de marchandises. Aujourd’hui inhabitée, l’île de Kéros est située dans les Cyclades en Grèce. Elle abritait le tout premier sanctuaire maritime au monde durant l’âge du Bronze ancien, et elle était également un centre florissant de production métallurgique. En effet elle fournit de nombreuses preuves des avancées cruciales en architecture pour l’époque.
Aussi, grâce à son importance religieuse, des édifices majeurs y ont été construits. On estime qu’environ 1 000 tonnes de marbre blanc ont été importées de Naxos, située à 15 km par la mer, pour fournir les artisans locaux. Ensuite, en approchant de Daskalio, une île voisine en forme pyramidale, on peut se demander si cette forme n’a pas été façonnée par la main de l’homme. En effet, il y a 4 500 ans, les deux îles étaient reliées par un bras de terre, créant un port naturel.
Enfin des constructions impressionnantes, dont une importante acropole, auraient contribué à donner à Daskalio sa forme conique. Les systèmes de drainage et d’évacuation des eaux, à travers les rues et les murs, étaient en avance de 1 000 ans sur les technologies connues à l’époque.
Les découvertes récentes concernant l’importation d’outils, de matériaux et de nourriture placent Kéros au centre des recherches sur la période pro-cycladique. L’île est reconnue comme un site archéologique depuis 50 ans. Mais elle n’est protégée du tourisme et des habitants locaux que depuis 1992.
Aujourd’hui, ses quelques criques au sud permettent aux bateaux de jeter l’ancre dans une zone préservée, loin de toute pollution lumineuse et sonore. Grâce à l’absence de présence humaine permanente, les fonds marins autour de Kéros sont plus riches que ceux des îles voisines. Vous serez amené à découvrir les nombreuses civilisations qui ont peuplé les Cyclades. Que ce soit à Kéros ou sur d’autres îles, la mythologie, l’archéologie et l’histoire sont au cœur du patrimoine culturel local !
Alors n’attendez plus, embarquez pour une croisière inoubliable à la voile dans les Cyclades et explorez les merveilles de la mer Égée avec Lesskippers !
En savoir plus sur Keros